Matériaux

LFG opte pour des matières premières qualitatives, propres et sûres. Elles forment la base de nos produits durables. Nous attendons de nos fournisseurs qu'ils justifient l'origine et/ou la production de leurs matériaux.

Moins de matériaux

Lors du design, du développement et de la production de nos meubles, nous optons non seulement pour des matériaux responsables, mais nous minimisons aussi leur consommation. Nous gérons ainsi plus parcimonieusement les précieuses matières premières. Le choix de matériaux de haute qualité assure par définition une diminution des déchets. Chez nous, les restes de matériaux obtiennent toujours une nouvelle affectation. Les restes de cuir sont revendus, la mousse et les films en plastique sont recyclées.

Le fait que LFG produise sur commande nous permet d'éviter que des matériaux restent inutilisés. Nous ne commandons notamment que ce dont nous avons besoin.

Bois

LFG utilise du bois pour la construction de la plupart de ses meubles (le corps), mais aussi pour des éléments visibles comme les accoudoirs, les pieds ou les plateaux de table. Notre hêtre est exploité durablement et certifié 100 % FSC/PEFC. Il provient donc entièrement de zones replantées. LFG est également en passe d'obtenir une certification (PEFC) complète pour d'autres essences et panneaux.

La construction avec des éléments en hêtre se porte garante de la longue durée de vie de nos meubles. En travaillant avec du « bois écologique » (fait de petits éléments assemblés) dans des dimensions standard, nous avons pu réduire au maximum le pourcentage de déchets (<4 %).

En ce qui concerne les panneaux (e.a. multiplex) pour nos corps, LFG prête une attention particulière aux émissions du gaz formaldéhyde. Bien que la quantité de multiplex soit limitée dans les meubles, LFG opte pour des qualités affichant les émissions les plus basses possible (norme Carb2). Pour Pode, nous ne pouvons pas encore le garantir pour tous les modèles, mais à compter de la fin 2022, ces produits seront également exempts de formaldéhyde ajouté.

Cuir

En transformant des peaux en cuir d'ameublement, ce produit résiduel de l'industrie de la viande obtient une belle nouvelle affectation.  Aucun animal n'est donc abattu pour sa peau ! Nos collaborateurs travaillent en collaboration directe avec les tanneries et peuvent donc contrôler le tannage. Nous savons dès lors exactement ce que nous achetons. Vu qu'ils contrôlent la qualité sur place, seul le cuir approuvé est envoyé à Venlo.

Toutes les tanneries avec lesquelles LFG collabore justifient en outre leur mode de production au moyen de certifications. Elles s'engagent ainsi à suivre le processus de tannage le plus propre possible. Environ 80 % du cuir LFG traité est fabriqué par des producteurs qui possèdent le certificat allemand reconnu, Blaue Engel.

Dans la collection LFG, nous disposons de notre propre cuir, produit dans la région. Contrairement à la plupart des cuirs, qui proviennent d’Italie et du Sud de l'Allemagne, on ne parcourt plus de grandes distances pour la production de ce cuir.

Son origine est entièrement traçable. Le cuir naturel est fabriqué à partir de peaux de bœufs limousins du Limbourg ; elles sont transformées en magnifique cuir aniline avec des moyens naturels, où seuls des pigments et moyens de tannage biodégradables sont utilisés.

Afin de permettre la production de ce cuir local, LFG collabore avec des organisations agricoles régionales et des tanneries de la région. LFG est soutenue par la province du Limbourg pour la réalisation du tout nouvel accord de coopération.

En janvier 2022, nous introduisons une gamme avec des choix responsables et, comme alternative aux matériaux d'origine animale, nous proposons également du cuir artificiel (artificial leather).

Tissus

Les tissus LFG, de célèbres marques comme De Ploeg, Gabriel, Alcantara et Kvadrat, sont appréciés dans le marché des projets parce qu'ils satisfont aux exigences les plus élevées sur le plan de la durabilité, de la sécurité incendie et de l'environnement. Ces tissus LFG sont certifiés selon les normes Oeko-Tex, Greenguard, EU Ecolabel ou même Cradle to Cradle. Tous les tissus (et matériaux de revêtement) sont testés quant à la sécurité incendie.

De Ploeg

Tous les tissus sont certifiés Oeko-Tex. Le tissu Silker possède un certificat C2C. Déclaration de durabilité de De Ploeg : https://deploeg.com/fr/

Kvadrat 

Tous les tissus Trevira CS sont certifiés selon Oeko-Tex 100. Différents tissus (à base de laine et Trevira CS) possèdent un EU Ecolabel. Par ailleurs, plusieurs tissus Kvadrat disposent d'une certification Greenguard. Déclaration de durabilité de Kvadrat : https://www.kvadrat.dk/en/about/our-environment

Alcantara

Produit ses articles de façon entièrement CO2 neutre. Déclaration de durabilité 2016 d'Alcantara : https://sustainabilityreport.alcantara.com/

Choisir des revêtements responsables

En janvier 2022, nous introduisons une gamme de choix responsables ; on y retrouve des tissus à base de matière PET (comme Merit de Maharam), ou de textile recyclé (Re-wool de Kvadrat / Twin Wool de De Ploeg).

Mousse

LFG utilise exclusivement des mousses de qualité certifiées pour garantir le confort. Lors de la production, il n'est pas fait usage de CFC nocifs et la mousse LFG a une très longue durée de vie. De nombreux meubles LFG sont remplis de mousse dans des moules. De cette manière, il ne se produit (presque) pas de déchets. Depuis 2021, nous travaillons avec un partenaire qui utilise les chutes pour produire du rembourrage (Eco-fill).

Sécurité incendie : Les meubles LFG sont résistants au feu grâce à leur garnissage fixe. Dans plusieurs pays, il est imposé que la mousse possède une action retardatrice de flamme. C'est pourquoi (presque) tous les produits de LFG peuvent être livrés avec une mousse qui satisfait à la « British Standard » ou à la norme américaine TB 117:2013 ; dans ce dernier cas, contrairement à la norme BS, aucun retardateur de flamme chimique n'est utilisé.

Colle et laque

Pour le collage et le laquage de ses produits, LFG vise à utiliser la solution la plus sûre et la plus propre. Dans la mesure du possible, pour nos colles, nous optons pour des produits à base d'eau. Pour nos laques, la couche de base du processus de laquage (enduit) est toujours à base d'eau. Actuellement, les laques à base d'eau ne constituent malheureusement pas encore une solution pour la finition. Les exigences que nous imposons à nos laques ne le permettent pas, car nous voulons évidemment pouvoir garantir une couche laquée résistante aux rayures.

C'est pourquoi nous optons là où cela s'avère possible pour une technique de peinture en poudre respectueuse de l'environnement (pour tous les éléments métalliques). En ce qui concerne l'utilisation de laques contenant des solvants, nous tenons compte de règles de sécurité strictes chez LFG. Les collaborateurs portent des équipements de protection et les installations d'épuration dans notre usine permettent de réduire les émissions selon des normes strictes.

Emballages

Pour le transport interne et les matériaux qui sont livrés chez LFG, on fait usage dans la mesure du possible d'emballages/caisses réutilisables. LFG transporte le plus possible ses meubles elle-même. Il est ainsi possible de limiter la quantité de matériaux d'emballage. Les meubles sont recouverts de housses synthétiques de qualité, qui sont réutilisables. Pour le matériel d'emballage acheté par LFG, la règle est également que le papier et le carton doivent posséder un label FSC.

Papier

Tout le papier diffusé par LFG est imprimé sur papier portant une certification FSC. Du papier d'impression, aux brochures , aux sachets de sucre. Dans les espaces sanitaires, LFG utilise du papier recyclé avec une certification C2C.