Les évolutions actuelles

Œuvrer à l'embellissement du monde est un travail continu. Dans le cadre de chacune de ses initiatives, Leolux Furniture Group redouble d'efforts pour trouver la solution la plus durable.

Le meilleur choix

En 2022, LFG introduit une liste de matériaux de revêtement alternatifs. Cette liste du meilleur choix donne des suggestions pour poser des choix plus durables, plus intelligents, plus respectueux de l'environnement et véganes. Nos proposons des tissus à base de matières recyclées, comme Merit de Maharam qui est 100% à base de bouteilles PET recyclées, ou Re-wool de Kvadrat et Twin Wool de De Ploeg, tous deux à base de textile recyclé. Pour le consommateur qui opte pour un mode de vie sans produits d'origine animale, nous proposons du « cuir artificiel», PUxx de Oniro et Sotega de Skai.

Cette liste est établie en collaboration avec nos partenaires habituels pour nos matériaux et est assortie d'un ensemble de labels.

Matériaux innovants

Nous aspirons à une utilisation optimale des matériaux. Cependant, après utilisation, il nous reste des chutes de nombreuses matières premières. Cela fait déjà des années que nous œuvrons à réduire ces chutes au minimum. Et nous y parvenons grâce à des machines de plus en plus efficaces. Mais ne serait-il pas merveilleux d'utiliser à 100% toutes les matières premières ? Nous travaillons à cette fin avec l'entreprise CooLoo sur des techniques permettant de transformer ces chutes en revêtements de grande qualité, qui peuvent être mobilisés pour rafraichir des meubles usagés de LFG. Pour le moment, ces revêtements sont en phase de test.

Les innovations peuvent également apporter de précieuses contributions. Ainsi, à l'heure actuelle, nous évaluons la possibilité de remplacer en partie les matériaux qui composent les panneaux par de nouvelles alternatives prometteuses.

Des matériaux pour panneaux sont déjà fabriqués à base de fibres végétales à croissance rapide (par exemple, la noix de coco) qui peuvent remplacer le bois qui devient rare. Pour le moment, nous analysons l'échelle à laquelle ces innovations peuvent être appliquées.

Nous examinons également la possibilité d'employer « Octaspring ». Cette application innovante améliore le confort des mousses traditionnelles et permet une meilleure ventilation. Autre aspect intéressant : cette innovation permet de réduire la quantité de matériau utilisé de 50 %. Cela nous permet de fortement réduire la quantité de mousse (un dérivé du pétrole) dans nos meubles.

Une nouvelle unité de menuiserie

En septembre 2021 commence la construction d'une nouvelle unité de menuiserie mécanique, avec un nouveau parc de machines innovantes (Homag), avec lequel nous scierons sur commande. Cela nous permettra de réduire au minimum les chutes de bois et réduira également l'importance des stocks. Le parc de machines, comprenant des pompes à vide et des systèmes d'extraction, tourne à l'énergie solaire produite chez nous (comme le reste du site).

Étant donné que l'unité est construite à côté des autres sites de production, le transport de bois entre les implantations devient inutile et le nombre de déplacements (et donc d'émissions) dans la commune de Venlo s'en trouve encore réduit.

Éco conception

Leolux Furniture Group commercialise des produits éco conçus depuis les années 90 du siècle dernier. Les connaissances accumulées dans le cadre de ces projets ont été appliquées lors des années suivantes. Depuis lors, Leolux travaille sur des produits recyclables. La présentation de ce design (Studio Truly Truly) est prévue pour 2023.

Nouvelles machines de découpe de tissu et de cuir

LFG investit en permanence dans de nouvelles machines qui aident nos collaborateurs à produire nos meubles. Les nouvelles machines de découpe de tissu et de cuir qu'a installées LFG en 2021 permettent une utilisation encore plus efficace des matières premières, ce qui réduit la quantité de déchets. De surcroît, ces machines pilotées par ordinateur consomment considérablement moins d'électricité que leurs prédécesseuses.

Moins d'émissions

LFG renouvelle régulièrement sa flotte de véhicules. Nos collègues du service extérieur roulent désormais en voitures électriques, nos camions et camionnettes (diesel) respectent les normes environnementales les plus strictes (Euro 6). Pour les déplacements entre les sites de production, le recours au vélo est encouragé. Le vélo est également encouragé pour les déplacements privés au moyen d'une contribution financière à l'achat d'un vélo.

Campus vert

LFG construit à Venlo un campus vert. La plupart des sites de production se trouvent à cet endroit et dans quelques années, les dernières unités de production et les bureaux y auront été transférés, de sorte que tous les bâtiments seront les uns à côté des autres ; les déplacements entre les différents bâtiments seront alors entièrement électriques.

Le campus vert dispose en outre de ses propres noues, d'un écoulement d'eau naturel : l'eau de pluie ne disparaît donc plus dans les égouts. Les toitures sont recouvertes de suffisamment de panneaux solaires pour complètement couvrir les besoins en électricité de la production. En outre, le campus apporte une contribution positive au bien-être des collaborateurs, car la plantation d'arbres/de plantes permet de réduire le stress thermique qui caractérise les terrains d'activités économiques.

Pacte vert

LFG s'est attaché à une initiative qui permet le verdissement de tous les terrains d'activités économiques de Venlo. Le campus vert construit par LFG y contribue considérablement. Dans le cadre du Pacte vert, tous ces terrains seront complètement neutres en CO2 d'ici 2050.

Nouveau bâtiment à Breukelen

En septembre 2021 a commencé la construction du nouvel Experience Center Breukelen (NL). Toutes les marques de LFG y seront présentées. Des techniques innovantes sont appliquées dans l'Experience Center en ce qui concerne la consommation d'énergie (réutilisation de chaleur, panneaux solaires, dont seulement une petite partie est utilisée par le Centre, le reste étant réinjecté sur le réseau. Le bâtiment ouvrira ses portes en septembre 2022.

Nouveau bâtiment en Hongrie

En 2020, LFG a doublé les capacités de production de son site à Szolnok (H). En 2022, ce site sera pourvu de panneaux solaires. Ils permettront de générer suffisamment d'électricité pour satisfaire les besoins de la production.

Gros plan sur le revêtement par poudre

De plus en plus de produits sont pourvus d'un revêtement par poudre. Depuis 2020, cette technique suscite de plus en plus d'attention et LFG augmente une nouvelle fois sa capacité de production. La vaste collection en couleurs « Epoxy » offre au consommateur un choix de plus en plus large. Cela permet de réduire le recours aux peintures liquides, ce qui fait également baisser les émissions de composés organiques volatils (COV).

Matériaux de revêtement recyclables

Nous apposons toujours une fine couche de protection entre la mousse et le revêtement. Le matériau actuel est difficilement recyclable. Nous nous sommes fixés 2023 pour objectif. Année où nous devrons utiliser un matériau de revêtement 100 % recyclable.